Padapranâ est le Massage Ayurvédique des pieds. Massages Montpellier Mains du coeur
C’est un massage bien-être à la fois tonifiant et stimulant qui procure une grande détente des pieds.
Le massage des orteils et de la plante des pieds est traditionnellement utilisé en préparation d’arts martiaux, de danses sacrées et joue un rôle des plus important en Ayurvéda ( voir « Le massage Ayurvédique ? » ).
Dans Shaktipat Mahayoga, la voie yogique où le transfert d’énergie tient une place importante, il est dit que les pieds du guru (celui qui nous mène de l’ombre à la lumière) sont adorés parce que c’est grâce à eux que le guru transmet son énergie à ses élèves.
Entre autres, cette énergie aide à dénouer les nœuds qui empêchent l’énergie d’aller dans les centres énergétiques (chakras) supérieurs, la libérant pour de plus hauts états de conscience.
Les pieds étant en contact quasi constant avec la Terre, on peut comprendre que la partie de notre corps qui s’étend des pieds jusqu’au bassin soit symboliquement associés à l’élément Terre ou encore énergétiquement au 1er chakra, aux fonctions physiques, à l’incarnation dans la matière, à l’enracinement qui favorise la stabilité.
Selon les textes saints hindous, se faire masser les jambes et les pieds avant de se coucher, nous éloignerait des maladies.
Bibliographie : « Massage Traditionnel Ayurvédique – Enseignements indiens pour le Corps et l’Esprit « de Harish Johari