Le Massage Ayurvédique ?

massage ayurvédique

Le Massage Ayurvédique mêle massage et Ayurvéda, science traditionnelle indienne. Ecrire « le » massage, comme il semble parfois d’usage, peut toutefois porter à confusion car il n’existe pas un mais différents types de Massages Ayurvédiques, comme nous le verrons un peu plus loin…

 

En sanskrit (langue ancienne de l’Inde), Ayur signifie la vie, et véda la connaissance/science (Ayurvéda en sanskrit आयुर्वॆद). L’Ayurvéda peut donc être considérée comme une science traditionnelle indienne de la santé, de la vie et du bien-être. C’est à la fois un art de vivre, une discipline de santé et de guérison qui considère l’homme de façon holistique…dans sa globalité…tant sur le plan physique que psychique.

 

Ainsi, selon l’Ayurvéda…

Toute chose, dont l’homme, est considérée plutôt comme un corps énergétique composé en proportion variable d’éléments (terre, eau, feu, air, ether ou espace). Ces éléments se combinent entre eux pour former trois « dynamiques » qu’on appelle en Ayurvéda les doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Vata est constitué d’ether/espace et d’air, Pitta de feu et d’eau, Kapha d’eau et de terre.

Chacun naît avec une constitution ou Prakruti qui lui est propre – avec une proportion particulière de Doshas (et donc d’éléments) – et un équilibre qui lui est propre.

Malheureusement, nos choix parfois inadaptés et les aléas de la vie viennent porter atteinte à cet équilibre…

 

Recevoir un Massage Ayurvédique;

…C’est pourquoi, en Inde, on fait usage du massage Ayurvédique davantage dans un but thérapeutique (en complément d’autres techniques), le choix du massage étant déterminé en fonction du rééquilibre à opérer.

En France, aujourd’hui, malgré que l’Ayurvéda soit une discipline reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière, on utilise le massage ayurvédique plutôt dans une optique de bien-être. L’avantage c’est que malgré tout les bienfaits plus « thérapeutiques » restent présents.

On peut voir en le massage ayurvédique, à la fois un outil de beauté, de bien-être, et un système de prévention de la santé.

Comme la pratique du yoga, le massage est un art de vivre, pratiqué comme hygiène de vie, pour le bien-être et l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Notre corps étant intelligent, il y a des chances que le massage, ayurvédique ou pas, qui nous interpelle soit en relation avec ce dont nous avons besoin au plus profond.

 

Différents Massages Ayurvédiques;

Il n’y a donc pas UN massage Ayurvédique mais différents types de massages ayurvédiques basés sur les principes de l’Âyurveda. Ainsi, un massage peut-être réalisé sur l’ensemble du corps, localisé sur une partie du corps ou utilisé pour une visée encore plus subtile/énergétique.

Ces massages ayurvédiques sont généralement réalisés à l’huile végétale, de sésame, coco, ricin, moutarde,… ou encore avec des huiles dites « Ayurvédiques », préparations avec une visée plus « thérapeutique » (utilisées donc par des thérapeutes en Ayurvéda).

Quoi qu’il en soit, ces différents massages permettent tous de tendre vers une plus grande relaxation mais pas que…

Quelques bienfaits constatés/recherchés associés à ces massages ayurvédiques;

  • Massages localisés (tête, dos, ventre,…) : ils peuvent être une aide appréciable pour, apaiser le mental (tête), atténuer les tensions accumulées (dos), apaiser la colère (pieds au bol), aider à réguler les émotions (ventre),…
  • Massages du corps entier ou Grand massage (Pichauli,…) : ils peuvent permettre d’équilibrer et harmoniser l’ensemble du corps, stimuler la peau et les muscles, redonner énergie et vitalité,…
  • Massages « Natalité » : (femme enceinte Garbhvati, bébé Shantala) : ils visent à accompagner la maman en devenir ou devenue dans cette période particulière de sa vie,  à développer/renforcer la relation entre la maman, mais aussi le papa, et l’enfant. 
  • Massages « énergétiques » (Dos et 7 Chakras, 4 Mandalas) : ils mêlent le massage à différentes techniques (l’émission de sons, la visualisation ou le traçage de formes) qui agissent à un niveau plus subtil/énergétique (aura, chakras,…) ; comme par exemple le chant de mantras, le traçage de mandalas sur la peau ou encore la visualisation de couleurs,…

 

Dans une ambiance chaleureuse pour se détendre;

Un lieu accueillant avec une lumière douce, des senteurs agréables, une pièce bien aérée et à bonne température, une musique relaxante,…

…Tout comme pour la pratique du yoga, une bonne ambiance dans la pièce permet d’atteindre plus facilement calme, détente, bien-être et confiance.

 

 

A travers un massage ayurvédique, c’est donc toute une tradition millénaire de l’Inde qui vient jusqu’à vous…pour vous permettre de non seulement vous relaxer mais aussi de (re)trouver l’équilibre/l’harmonie du Corps et de l’Esprit.

 

 

Les commentaires sont clos.