Chakra – Yantra – Mantra ?
chakra – mantra – yantra mains du coeur Montpellier
Aujourd’hui, en occident, en France notamment, on commence à considérer le savoir millénaire des grandes traditions, notamment issu de l’Asie (Médecine Traditionnelle Chinoise, Ayurvéda,…)
Ainsi, sans rentrer dans les détails qu’on peut retrouver dans de nombreux ouvrages, il commence à être accepté le fait que…
Nous baignons dans un champ d’énergie qu’on peut appeler « Champ d’Energie Universelle » .
Nous ne sommes pas un simple corps physique fait de matière mais plutôt ce qu’on pourrait appeler un « Champ d’Energie Humaine » au sein duquel le corps physique se mêle à différents corps plus subtils.
Ainsi ce Champ d’Energie Humaine, qu’on appelle aussi Aura, se voit constitué de différents corps ou couches, auxquelles sont associés des Chakras.
Aura et Chakras sont donc intimement liés.
* Les Chakras :
Les Chakras vont jouer le rôle de portails ou centres d’échanges énergétiques entre notre Aura et le Champ d’Energie Universelle.
En simplifiant, on peut considérer qu’à chaque couche de l’Aura (7 pour les plus connues) correspond son Chakra dit « majeur » (7 aussi pour les plus connus) et des fonctions particulières;
1ère couche / 1er chakra (Muladhara) : fonctions physiques, sensations physiques de la douleur et du plaisir
2ème couche / 2ème chakra (Svadhisthana) : aspect émotionnel, notre vie émotionnelle et nos sentiments
3ème couche / 3ème chakra (Manipura) : fonctions mentales, pensée linéaire (rationnelle/cartésienne)
4ème couche / 4ème chakra (Anahata) : métabolisent et véhiculent l’énergie d’Amour (à nos proches et à l’Humanité en général)
5ème couche / 5ème chakra (Vishuddha) : associés à la puissance du verbe qui donne forme à la parole, l’écoute et la responsabilité de nos actes
6ème couche / 6ème chakra (Ajna) : voués à l’amour Céleste au delà des limites humaines, toute vie étant considérée comme une manifestation de « Dieu »
7ème couche / 7ème chakra (Sahasrara) : pensée supérieure (divine), connaissance et intégration du spirituel et du physique.
Dans notre Aura, il existe donc des lieux spécifiques pour les sensations, les émotions, les pensées, les souvenirs et les expériences plus subtiles.
On peut ainsi comprendre que lorsqu’un trouble quelconque survient, ou est installé depuis un moment, la couche de l’Aura et le Chakra associé sont perturbés/déséquilibrés. Il en sera ainsi tant que le trouble persistera.
Les fonctions principales des Chakras sont : de vitaliser l’Aura et par conséquent le corps physique, d’agir sur les fonctions psychologiques spécifiques (plus subtiles), de transmettre l’énergie entre les couches de l’Aura.
A Chaque Chakra sont associés un certain nombre d’attributs (couleur, mantra/bîja, yantra, note de musique, déité hindoue, sens, organe, glande endoctrine,…).
* Les Yantras : de l’art au service de l’onde de forme
La notion de Mandala est sans doute plus familière pour certains. Il est ce qu’on pourrait appeler un Yantra particulier.
En effet, là où le Yantra sera composé de formes géométriques simples (carré, triangle,.., croissant, étoile, pétale..), le Mandala lui pourra en plus contenir des éléments plus figuratifs (représentation d’un animal, d’une déité, d’un lieu,…).
Un Yantra/Mandala, à l’image d’un Mantra, sera porteur d’une énergie particulière et avant tout un support d’harmonisation et d’amplification d’énergie.
Tracé et/ou visualisé, il pourra transmettre son énergie à celui qui s’en sert et, comme le Mantra, à qui résonnera en sympathie…comme la personne massée.
Dans le Yantra utilisé comme outil pour le 1er chakra par exemple, on pourra distinguer la couleur rouge rattachée à l’énergie masculine,…, un carré, représentatif de la Terre, l’ancrage,…, ou encore un triangle pointe vert le bas représentatif de l’énergie féminine (contenant aussi malgré tout l’énergie masculine),… Ces symboles évoquent la dualité et le besoin d’œuvrer à l’intégration et la globalité.
* Les Mantras : de l’art au service de l’onde sonore
Nous avons le potentiel de créer nos propres Mantras mais la majorité de ceux utilisés aujourd’hui ont été transmis par des êtres saints ou inspirés qui les ont expérimentés longuement avant de nous les transmettre.
Un Mantra est parfois constitué d’une seule syllabe (Om, Lam,…) mais c’est souvent la combinaison de plusieurs syllabes aux significations biens particulières (le « Gayatri Mantra », par exemple, est constitué de 30 syllabes).
C’est en quelque sorte une « formule » – pourquoi pas « magique », selon son point de vue – porteuse d’une intention, une vibration et donc une énergie particulière.
Réciter intérieurement, psalmodier, prononcer ou chanter un Mantra n’est donc pas anodin en soi.
Parfois nous chanterons un Mantra juste car il – sa vibration/son énergie – nous touche. Toutefois, dans une approche plus « raisonnée », nous choisirons tel ou tel mantra en fonction d’une intention.
Ce n’est pas tant le sens des mots qui importe mais la force des sons, l’alchimie qui relie le son à la vibration de l’harmonie universelle.
Le chant du Mantra aura un effet tant pour celui qui chante que pour ce qui résonne en sympathie, le massé par exemple. C’est pourquoi, de part l’action puissante des vibrations, on peut aussi considérer le chant du Mantra comme un subtil « massage intérieur » .
Par exemple, de part son énergie, la tradition hindoue utilise le Mantra LAM – Mantra d’une seule syllabe encore appelée bîja – pour stimuler le 1er chakra;
La lettre L, inscrite en sanskrit (langue ancienne de l’Inde) dans le Yantra associé au 1er chakra, est en relation avec la zone du bassin, le A prolonge le son en faisant vibrer et ouvrir la cage thoracique et le M(MM…) fait monter la vibration jusqu’à la fontanelle.
Ainsi chaque lettre du bîja met en vibration des parties spécifiques du corps.
Utilisés individuellement ou combinés, le Massage, le Yantra ou encore le Mantra peuvent être des aides appréciables pour remédier à des perturbations/déséquilibres ou juste pour vivre un beau moment de relaxation.
Il me parait indéniable qu’en les utilisant tous ensemble, comme dans le massage Dos et 7 Chakras, il ne peut résulter qu’une belle alchimie propice à vivre une merveilleuse expérience.
Sources bibliographiques principales :
« Le pouvoir bénéfique des mains » de Barbara Ann Brennan (physicienne/psychothérapeute/guérisseuse/ancienne employée de la NASA)
« A la découverte des Chakras » de Pauline Wills (Réflexologue/ thérapeute de la couleur/ professeure de Yoga)
« Le Yoga énergétique du son – Le corps enchanté » de Domitille Debienassis (musicienne/musicothérapeute/philosophe)
« Le Yoga du son » et » Mantras de guérison » de Philippe Barraqué (musicothérapeute/ musicologue)
…
Autre source :
Article internet Yoganova « Yantra, Diagrammes mystiques, figures fascinantes et envoûtantes, une plongée dans le mystère du tantrisme indien »