Qui suis je ?

Qui suis-je ?     Ma formation      Chant sacré      Petit mot de fin

Alors…..qui suis je ?

Jean-Michel Cucherat.

Maître enseignant Reiki traditionnel Usui

Praticien certifié en massages bien-être

Qui suis je ?

Qui suis je - Mains du cœur - Montpellier

L’approche de la quarantaine coïncidait avec un moment  un peu difficile de ma vie. Je me posais mes premières questions existentielles. Entre autres comment gérer mon stress, stress familial, professionnel et tensions en moi aux sources inconnues. Je me demandais aussi « qu’est ce que le bien être » et « Comment creuser le sujet ». En vérité je me demandais moi même « qui suis je ? ».

J’ai découvert une voie qui m’y a aidé durant cette période de ma vie, le bouddhisme, et particulièrement la méditation qui l’accompagne. C’est peu de temps après que j’ai découvert le massage et le Reiki.

A l’occasion de mon anniversaire – durant cette période de découverte de la méditation –  m’a été offerte une séance de massage….une Révélation.

 

Premier massage, quel beau cadeau !!!

J’ai reçu cette première séance de Massage dans un cadre très agréable par une praticienne aguerrie et communicative.

J’ai instantanément ressenti les bienfaits d’une telle séance et eu la forte motivation de faire vivre cette expérience aux plus grand nombre d’Êtres, proches ou non.

En quelques mots ; envie d’apprendre à masser pour contribuer au mieux être de mes semblables.

Voilà comment me rapprocher de  qui suis je, me disais-je.

Ma formation

Certificat Praticien Certifié Mains du Coeur

J’ai donc rapidement en 2014, après cette séance, entamé une formation certifiante auprès d’Etienne Gobin de Mains du Monde (agréé FFMBE) à Montpellier pour devenir à mon tour Praticien certifié en massages bien être.

Cela m’a permis d’obtenir ma Certification en juin 2017 .

Cette formation de 120 heures a été enrichie, au fur et à mesure, par de nombreuses mises en pratique (plus de 200 massages réalisés).

 

Durant cette formation nous donnions mais aussi recevions le massage que nous apprenions chaque jour, ce qui nous permettait d’en ressentir les merveilleux effets. Je ne me suis jamais découragé, au contraire cela n’a fait que confirmer au fil des apprentissages des divers massages, que j’étais sur la voie qui me convenait.

L’art du massage a tout de suite convenu à mon aspiration d’avoir entre autres un meilleur contact avec mes semblables. Aujourd’hui, oui, je sais qui je suis. Ce fut, et c’est toujours pour moi aujourd’hui, un moyen naturel de communiquer avec autrui, communication à  double sens ; par les mots et par l’art du toucher.

Quelle joie de constater que l’on apporte un mieux être grâce aux Massages et à la Réflexologie !

Si j’ai orienté ma formation davantage sur les Massages indiens ayurvédiques, c’est car la philosophie et l’aspect énergétique liés à l’ayurvéda m’inspiraient plus. Un savoir faire fiable pour enrichir mes connaissances et ma pratique énergétique.

Ce n’est pas pour autant que j’ai délaissé d’autres types de massages (massage Polynésien Lomi Lomi, massage assis ou encore réflexologie plantaire & palmaire) qui sont adaptés aux besoins de notre population en quête de libération de son stress ou pour son bien-être tout simplement.


L’Aromathérapie du bien-être (adaptée aux massages) a été un bon complément à cette formation : formation reçue à Montpellier de Véronique Dieudé via Mains du Monde en Juin 2014.

Certificat Maître Reiki Usui

Puis, c’est avec bonheur que j’ai été initié au 1er degré de Reiki Traditionnel Usui Shiki Ryoho en septembre 2014.

Trouvant un cadre qui me convenait pour continuer à enrichir mes connaissances et mes ressentis énergétiques, j’ai décidé de recevoir toutes les initiations nécessaires pour devenir à mon tour Maître Reiki enseignant.

J’ai obtenu mon certificat en Juin 2016 avec pour objectif de gagner en sagesse avant d’enseigner à mon tour.

Ce document atteste que j’ai une certaine maîtrise du Reiki traditionnel, en aucun cas que je suis ou serais le Maître de qui que ce soit !

Tous ces enseignements ont été reçus de Dom Jeambrun de Planète Reiki (lignée établie).

Le Reiki, sa pratique, sa philosophie Shinto, les transformations radicales qu’il a opérées sur mon esprit et mon affect,  m‘ont émerveillé.

Durant ce parcours en Reiki Traditionnel, j’ai aussi eu le bonheur d’être initié à une pratique ancestrale de souffle des sons Kotodama Reiki par la Maître Japonaise Noriko Matsuzawa.

Quelle joie de constater que l’on apporte un mieux être grâce au Reiki !

Le chant sacré s’impose à moi

De caractère bien plus introverti qu’extraverti, c’est à travers les enseignements bouddhistes reçus, notamment le chant de mantras cérémonieux, que j’ai commencé à me libérer, à oser m’exprimer davantage par la voix, certainement en partie grâce à l’énergie du groupe.

Il y a eu ensuite la rencontre avec le Reiki et le Maître Reiki Dom Jeambrun qui m’a initié en mettant notamment l’accent sur le chant des symboles puis la rencontre avec la Maître Japonaise Noriko Matsuzawa qui a ajouté une nouvelle dimension par sa technique ancestrale de souffle des sons.

Petit à petit s’est accentué ce qui allait devenir pour moi une réelle passion pour le chant sacré.

Un petit passage par une « chorale » de chants sacrés, m’aura fait ressentir que je n’ai pas la volonté de devenir un « chanteur » mais plutôt la volonté de purifier ma connexion intérieure afin de faire vibrer de « beaux » sons…et le cas échéant de partager cette expérience

Cela m’aura aussi fait ressentir sincèrement que cette pratique n’est pas pour moi un divertissement mais que ça contribue à m’épanouir, à mon développement personnel. C‘est donc avec un grand respect et beaucoup d’attention que je m’y consacre.

Alors bien entendu au final que je n’ai pas une « formation » à proprement parler en la matière mais cette passion m’amène tout de même à acquérir en autodidacte des connaissances (yoga du son, connaissance du sens/de l’intention des mantra,…) et à enrichir mon expérience à travers le chant de mantras lui même que je pratique quotidiennement depuis plusieurs années maintenant.

C’est avec la volonté de partager cette passion, d’aider à travers ce vécu mes semblables à s’ouvrir davantage à leur part « divine », si j’ose dire, que j’ai décidé d’organiser des séances de chant de mantras.

Le petit mot de la fin…

Ma formation continuera tout au long de ma vie. Il ne saurait en être autrement. Plaisir de se découvrir chaque jour un peu plus mais aussi de retransmettre cela à tous ceux qui seront sur cette quête de la découverte de soi pour un vrai bien être, ou pour une bonne séance de relaxation tout simplement !

Les commentaires sont clos.